A la Une

 Rétrospective Rock & Locos 2013

2013Rétrospective Rock & Locos d’une année 2013 très riche musicalement, autant dans les bacs que sur les scènes de l’hexagone ! ! !
Flashback sur les moments forts & événements marquants, coup de projecteur sur les principaux artistes & groupes qui ont animé nos lecteurs & baladeurs et nous ont procuré un max de good vibes lors de nos escapades live.
Comme chaque année depuis la création de l’asso et de notre webzine, nous vous présentons notre palmarès de l’année écoulée, il n’y aura pas de remise de prix, tout cela reste récréatif, bien entendu lorsque nous croiserons les groupes, nous les féliciterons et leur paierons une bière ! :)

Le palmares de l’année 2013 est marqué par la confirmation de deux groupes formidables, originaires, pour l’un de Bosnie-Herzégovine et pour l’autre de République Tchèque, deux « bombes » dont nous vous avons parlé à maintes reprises ces deux dernières années, et dont vous entendrez parler assurément & assez souvent l’année prochaine et les années à venir..

GROUPE OU ARTISTE DRUNK’N’ROLL (Punk Rock) DE L’ANNÉE 2013 :

★★★ PIPES AND PINTS ★★★

2012 : Pipes and Pints ☆ 2011 : Dropkick Murphys ☆ 2010 : The Toy Dolls

Pipes and pints

Au printemps, puis cet été, ils ont débarqué et ont mis tout le monde d’accord ! Leur Punk Rock survitaminé d’une high energy est ce qui se fait de mieux actuellement, vous reverrez leur nom de plus en plus haut sur l’affiche, parole de Locos ! ! !

GROUPE OU ARTISTE ROCK & WORLD (Punky Reggae Ska Gypsy) DE L’ANNÉE 2013  :

 ★★★ DUBIOZA KOLEKTIV ★★★

 2012 : Che Sudaka  ☆  2011 : Gogol Bordello  ☆  2010 : Gogol Bordello

dubioza kolektivLe coup de cœur 2012 de l’asso Locos, un cocktail métissé, sans frontières musicales et explosif à souhait qui va vous faire jumper dans tous les sens ! De notre point de vu, c’est le groupe le plus « frais » du moment et devrait vite s’imposer comme une référence de la scène internationale ! ! !

GROUPE OU ARTISTE FRANCOPHONE DE L’ANNÉE 2013 :

★★★ DETROIT ★★★

2012 : Johnny Montreuil ☆ 2011 : La Phaze ☆ 2010 : Princes Chameaux

detroit

On a attendu si longtemps et .. il est enfin de retour avec un album magnifique, on ne trouve pas les superlatifs .. la grande classe ! ! !

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE 2013 ( Coup de cœur de l’asso Los Locos) :

★★★ THE DETONATORS ★★★

2012 : Dubioza Kolektiv ☆ 2011 : Pipes and Pints ☆ 2010 : Es Lo Que Hay

detonators

Promouvoir les nouveaux talents c’est le but principal de notre asso, et cette année, ils étaient nombreux. Quatre d’entre eux ont attiré particulièrement notre attention et sont devenus nos coups de cœur 2013. Tout d’abord notre « family « de Nantes, les « Pungle Lions » qui nous ont gratifié du son frais qu’on attendait, leur premier single « Oh The Light ! » est devenu illico notre tube de l’été !
Puis à la rentrée, 3 groupes de « Drunk’n’Roll » sont apparus à la une de notre webzine. Du Rock festif avec de l’accordéon, de la cornemuse, du banjo, de la contrebasse et du violon … des berceuses ivres … des chansons à boire, du … Rock & Locos !!!
Les Galiciens de « Bastards On Parade », les Castillan-léonais de « La Maravillosa Orquesta del Alcohol » & les Serbes de « The Detonators » .. ce sont ces derniers que nous avons choisi comme « révélation de l’année », leur galette possédant l’un des meilleurs contenu 2013 ! Une véritable pépite Rock & festive à souhait, la voix du chanteur qui nous rappelle celle du célèbre frontman des Clash se marie à merveille à un Punk’n’Folk ultra efficace où l’accordéon attise les foules, des chansons à boire qui mettront le feu à n’importe quelle scène hexagonale ! ! !

GROUPE OU ARTISTE DE SCÈNE (Live) DE L’ANNÉE 2013 :

★★★ FERMIN MUGURUZA KONTRAKANTXA ★★★

2012 : La Phaze ☆ 2011 : Che Sudaka ☆ 2010 : Gogol Bordello

68582_537741496278344_1889065095_n

L’année 2013 est évidemment celle du « No More Tour » de « Monsieur » Fermin Muguruza et de son groupe Kontrakanxa !
Nous avons eu le grand plaisir d’accuellir l’emblématique artiste Basque en organisant la date parisienne de sa tournée mondiale .. chapeau bas ! BIG RESPECT !!! Musicalement & humainement parlant, un groupe au top, une grosse claque live que nous espérons pouvoir reproduire au plus vite à Paname !!!

MEILLEUR CONCERT DE L’ANNÉE 2013 :

★★★ SKA-P @ Zénith de Paris ★★★

La meilleure prestation à laquelle nous avons assisté cette année est celle des Ska-P au Zénith de Paris, un concert inoubliable, une prestation d’exception d’une high energy remarquable dont le public présent se souviendra longtemps ! ! !
Juste après viendront les prestations non moins inoubliables de Gogol Bordello au Bataclan, des Dropkick Murphys au Zénith, des Dubioza Kolektiv au Babel Med à Marseille, et bien sûr toutes celles de la Familia Che Sudaka ! ! !
Côté festoches, y’a pas photo ! La palme revient à deux festivals ex aequo dont la programmation et l’accueil méritent la mention “De Puta Madre” ! ! ! LES FEUX DE L’ÉTÉ à St Prouant (85) & le ZIKENSTOCK à Le Cateau-Cambrésis (59), temps forts réels de nos escapades 2013, et qui devront l’être assurément à nouveau en 2014 ! ! !

Quelques moments forts 2013 à revivre en lecture & videos :

Les Feux 2013 Zikenstock SkaP Zenith Dropkick Zenith Dubioza Babel

ALBUM DE L’ANNÉE 2013 :

Albums 2013

★★★ 1111 LIVES # CHE SUDAKA ★★★

2012 : Wild Wild East # Dubioza Kolektiv ☆ 2011 : Psalms and Revolution # La Phaze ☆ 2010 : Trans-Continental Hustle # Gogol Bordello

Contrairement aux années passées, cette année notre choix se porte sur un album live !
A une époque où la plupart des artistes délivrent des galettes studio dont seules les trois, ou quatre premiers morceaux sont véritablement bons, voir corrects et le reste de l’opus demeurant sans grand intérêt (certains feraient mieux de s’abstenir et de livrer uniquement des EP numériques lorsqu’ils ne possèdent pas le matériel nécessaire pour un album correct ..), le « cru » 2013 est assez bon !
Les Ska-P et Dropkick Murphys livrent deux albums dynamiques et de très bonne qualité, Fermin Muguruza l’un des meilleurs best of de la décennie, les Detonators la plus belle surprise de l’année, Gogol Bordello à l’identique d’une bonne bouteille de pif, une galette qui se bonifiera avec le temps & sur scène !
La Troba Kung-Fu nous gratifie d’une pépite, un véritable tour du monde d’énergies positives que vous pourrez découvir le 5 Février prochain (sortie nationale) et qu’ils viendront présenter le lendemain à Paris en notre compagnie.
Le choix « studio » est cornélien cette année, il aurait pu se porter sur deux galettes incroyables, celle de Cantat & Humbert qui est d’une très .. très grande qualité, une vraie merveille ! Et celle qui a certainement le plus tourné dans nos baladeurs Mp3, la nouvelle bombe des Dubioza Kolektiv, un pur concentré de good vibes comme leurs albums précédents ! ! !

che

Nous avons donc voté « live » pour .. « 1111 Lives » ! Il était évident qu’il manquait juste une chose à l’excellente discographie de ces « bêtes » de scène que sont les Che Sudaka et à nos esgourdes passionnées : un live qui nous permettrait de replonger instantanément en leur compagnie dans la folie furieuse de leurs set explosifs à souhait !!!Une vraie bombe live, cet album est exceptionnel ! ! ! Poussez les meubles chez vous, mettez la musique à donf et c’est parti pour une SudAmerikan Punky Reggae Party from Barcelona d’une high energy, arriba la vaina ! ! ! ! !

CHANSON DE L’ANNÉE 2013 :

★★★ SHE’S THE ONE # PIPES AND PINTS ★★★

2012 : USA # Dubioza Kolektiv ☆ 2011 : Magnetism # La Phaze ☆ 2010 : Sun On My Side # Gogol Bordello

Top 15 Rock & Locos 2013

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

À l’année prochaine !!! Une année qui promet d’être passionnante et de “déboiter un max” avec les sorties des nouveaux albums de Che Sudaka et Johnny Montreuil entre autre, des tournées hexagonales de Detroit, Toy Dolls, .. mais aussi certainement celles des “poids lourds” AC/DC & U2 .. d’un possible Stade de France des légendes Led Zep .. du retour sur scène pour quelques dates des Sheriff, et peut être la dernière des Ska-P…

Beaucoup de belles choses et d’événements “de puta madre” nous attendent en 2014, pourquoi pas un nouvel album de Manu Chao ? .. nous l’espérons ! ! !
Nous, on vous donne rendez vous le 6 Février à la Bellevilloise pour célébrer le nouvel album de La Troba Kung-Fu ! ! !

Cheers ! ! !

Une réflexion au sujet de « Rétrospective Rock & Locos 2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.