Live Reports

 Manu Chao La Ventura au Mela festival Oslo (25/08/12)

mela-festivalen-2012Vendredi 24/08/2012 !

Rassemblement à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi pour départ imminent pour la dernière date de la tournée estivale de Manu Chao La Ventura ! Pour cette dernière ça sera direction la Norvège, au Mela Festival d’Oslo plus précisément !
Arrivés sur place, nous découvrons une ville des plus verdoyante, ultra propre et chère ! plutôt cosmopolite, ville qui mérite le coup d’oeil! Pour éviter de vous ruiner, vive le duty-free de l’aéroport car sur place, 13 euros la pinte, 50 euros la bouteille de 70cl du célèbre breuvage anisé marseillais !!!!!!!
Après avoir déposé les affaires à l’appartement, direction le Mela Festival, festival axé sur les cultures pakistanaises, afghanes, indiennes etc … plutôt sympa à découvrir ! On y trouva pour se restaurer, divers kébabs, sandwichs, de ces pays lointains ! Par contre, NO alcool sur le site:/
Le vendredi soir, après avoir joué les touristes au HardRock Café d’Oslo, direction THE concert de la soirée ! Khaled … qui nous a gratifié d’un mix de ses plus grands tubes, avec pour terminer ce concert, un Aicha repris en coeur en français par les milliers de pakistano-norvégiens sur place !

manu-chao-mela-festivalen-photo1

Journée passée à se balader, petit tour en bateau des plus dépaysant!

manu-chao-mela-festivalen-photo2

Vers 18h, nous prenons place au sein de la fosse où nous assistons pendant 3h30 à divers concerts de groupes ultra attendus par la population locale ! (panjabi mc, etc … bollé bollé !!!)
21h15, apparition des musiciens de la Ventura pour les derniers réglages, et installation du matos, et à 21h30 … c’est parti ! ?Le band n’a qu’1h30 pour nous faire rêver … C’est parti pour un concert mémorable devant plus de 110.000 personnes venus de tous pays (beaucoup d’étudiants, d’expatriés, d’Uruguay, Mexique, France, Belgique, Argentine, Pakistan …)manu-chao-mela-festivalen-photo3
La Ventura attaque fort avec un Mr Bobby qui annonce d’entrée la couleur ! Pour ce dernier concert de la tournée (comme d’habitude d’ailleurs), La Ventura est au taquet !!!
S’en suivent des titres alliant reggae, punk, patchanka, à la sauce Venturesque comme Por el Suelo, Politik Kills, Dia Luna Dia Pena, Clandestino , la Vida Tombola, Tadibobeira, Fuerza la Maquina, Mi Vida, Machine Gun, King Kong Five, et pour terminer en français avec Les Rues de l’Hiver ! Manu en forme olympique, Gambeat fidèle à lui-même, un Madjid toujours aussi impressionnant qui n’aura pas eu l’occasion de sortir sa gratte sèche:/, et un Garbancito de retour au meilleur de sa forme !manu-chao-mela-festivalen-photo4

Le public a du mal à se lâcher … en cause, la présence de sécurité … et surtout … de police !!!! devant la scène, qui ne se laissent pas prier pour répréhender les plus agités et ceux qui avaient le malheur d’allumer une clope ! ! ! bref … NO COMMENT ! Musicalement, le concert fût très bon, c’est de loin le principal !?? Le concert se termine à 23h sous les « MANU MANU MANU » du public qui en redemande, mais malheureusement, c’est bel et bien terminé pour cette tournée estivale !
You’re Crazy OSLOOOOOOOOOO !!!

En direct du Pas de Calais, Max, pour LOS LOCOS INTERNATIONAL LIVE REPORTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.